Si l’on en croit une étude réalisée pour le compte Kroll Ontrack, 65 % des entreprises subiraient fréquemment une perte de données en environnement virtuel. Comparé à l’an passé, cela représente une hausse de 140%.

Les résultats de l’enquête indiquent que 53 % des personnes interrogées ont subi cinq cas de perte de données virtuelles au cours de l’année écoulée et que 12 % ont dépassé ce chiffre au cours des douze derniers mois.

Les causes les plus courantes de pertes de données sont la corruption du système de fichiers, l’effacement de machines virtuelles, l’altération d’un disque virtuel interne, la défaillance du matériel RAID (ou autre matériel serveur ou de stockage), et la suppression ou l’altération de fichiers contenus dans les systèmes de stockage virtualisés.

Si les entreprises se tournent de plus en plus vers des prestataires de cloud computing pour stocker leurs données, elles ne font pas pour autant confiance à ces derniers pour assurer l’intégrité de ces données. Ainsi, lorsqu’on interroge les clients sur l’aptitude de leur prestataire de cloud computing à gérer correctement les incidents de perte de données, 55 % d’entre eux déclarent manquer de confiance. En fait, à peine 39 % des personnes interrogées estiment que leur prestataire de cloud computing leur avait expliqué comment il traiterait une situation de récupération de données.