Indétrônable Bill Gates. Ce dernier reste l’homme le plus riche de la galaxie IT si l’on excepte le numéro un toutes catégories, le Mexicain Carlos Slim Helú, patron de l’opérateur Telmex

(qui curieusement n’est pas considérée par les Américains comme une entreprise technologique).

Le fondateur de Microsoft, a calculé Bloomberg, possède un patrimoine évalué à 61,3 millions… pardon 61,3 milliards de dollars. Une fortune qui a grossi de 9,2% en 2011 et dont 77% consistent en des investissements réalisés à travers son fonds Cascade Investment.

Il coiffe le combatif et toujours jeune (67 ans) patron d’Oracle, Larry Ellison, qui se contente de 39,7 milliards de dollars. Le pactole de ce dernier a donc fondu de 385,7 millions de dollars à cause, précise Bloomberg, de son train de vie dispendieux. Il aurait ainsi fait construire un coûteux pastiche d’architecture féodale japonaise du 16ème siècle – tout un programme – en Californie.

Un ou deux procès rondement menés contre un concurrent lui permettra sans doute de se refaire.

Le troisième du classement n’est autre que Mark Zuckerberg. Le génial inventeur de Facebook, 27 printemps au compteur, doit sa place aux 21% qu’il détient dans le capital de la société, soit un bas de laine contenant 21 milliards de dollars. Un fortune sans doute moins solide que celle de ses aînés.
Les numéro 4 et 5 sont les fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page, qui contrôlent ensemble 66% du moteur de recherche, soit pour chacun d’entre eux 18,7 milliards de dollars.

Le sixième est un Indien, non d’Amérique, mais d’Inde. Il s’agit d’Azim Premji, le co-fondateur de Wipro. Il détient 79% de la SSII, et en tout un patrimoine évalué à 18,5 milliards de dollars. Il a transféré pour 2 milliards de dollars d’actions dans une fondation favorisant l’éducation des plus pauvres.

A la septième place trône Jeff Bezos. Celui qui dirige Amazon dispose de 17,2 milliards de dollars, soit 4,7% de plus qu’il y a un an.

Derrière lui on retrouve encore un dirigeant de Microsoft en la personne du PDG de l’entreprise, Steve Ballmer. C’est d’ailleurs sa participation au capital de l’éditeur qui lui permet de figurer dans ce top 10. Cette dernière représente en effet 70% de sa fortune estimée à 15,3 milliards de dollars.

Le neuvième n’est autre que Michael Dell, dont le pactole est évalué à 14,9 milliards de dollars.

Le dernier du classement – mais loin d’être malheureux pour autant – est encore un Microsoft boy. Il s’agit de Paul Allen qui co-fonda la société avec Bill Gates. Il a depuis retiré une bonne partie des billes qu’il détenait dans l’éditeur pour les réinvestir dans différentes affaires. Il possède ainsi 25% d’Audience, l’entreprise qui a mis au point Siri, la puce de commande vocale de l’iPhone. Il est à la tête d’une fortune d’environ 14,8 milliards de dollars.

Et vous ?