Global Futures and Foresight (GFF) a interrogé pour le compte de Steria, 62 hauts fonctionnaires de l’Etat au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, en Norvège et aux Pays-Bas afin de connaître leur position vis-à-vis de l’avenir de l’administration du secteur public.

D’après les conclusions de cette enquête, intitulée ‘Beyond Efficiency: Public Administration Transformation’, leurs principales préoccupations s’articulent autour des services aux citoyens fondés sur l’open data, de la collaboration entre les sociétés privées, les administrations et les citoyens, ainsi que des services partagés. Pour un tiers des fonctionnaires sondés, il est ainsi essentiel de faire tomber les barrières entre les administrations pour développer des services davantage axés sur les besoins des citoyens.

Ces thématiques s’inscrivent dans le contexte actuel de la crise de la dette, du vieillissement des populations, de la demande d’une plus grande transparence, surtout concernant les données et l’évolution de l’Europe en marché unique, ainsi que de la mondialisation en marche.

« Les conclusions de cette enquête nous apprennent que les agents de la fonction publique sont au fait de ces questions et qu’ils souhaitent ardemment tester de nouvelles idées afin de faire les choses différemment. Si chaque pays a sa propre approche de ces questions, la volonté est forte de se concerter, de mettre les connaissances en commun et d’échanger des idées en faveur de la transformation », commente Pierre Basquin, responsable de la Business Community Secteur public de Steria. « En s’emparant de cette thématique, l’Union européenne serait en capacité de créer un environnement qui ne serait plus dominé par la seule vision politique des conditions d’organisation et de prestation des services, mais où, au contraire, la meilleure solution serait le résultat de la mise en commun des capacités des fonctionnaires, des ONG, des entreprises et de la société civile elle-même, à mesure que de nouveaux outils et technologies informatiques et de communication deviennent disponibles. »