VMware, Accenture et EMC publient les résultats d’une enquête menée par IDC en France. Celle-ci révèle que de nombreuses grandes entreprises ont entrepris la virtualisation de leur environnement informatique et misent sur le cloud computing. Ainsi,une entreprise sur quatre a d’ores et déjà virtualisé une partie de ses postes clients et 17% des entreprises interrogées prévoient de le faire d’ici 18 mois. Par ailleurs, 90% des grandes entreprises sont en phase de virtualisation de leurs environnements serveurs.

La raison avancée pour la virtualisation est une meilleure réponse aux besoins en disponibilité des applications. On notera que près de la moitié des sociétés ayant engagé la virtualisation de leurs environnements serveurs s’affirment les plus matures vis-à-vis du cloud.

« La virtualisation est aujourd’hui identifiée comme la technologie conduisant au cloud computing. En ayant le choix d’utiliser un cloud privé et/ou de recourir à un cloud public selon leurs besoins, les entreprises optimisent leur efficacité opérationnelle, agilité, compétitivité et réactivité », commente Hervé Uzan, directeur général de VMware France.

On notera toutefois que les entreprises de l’Hexagone ont une préférence pour le cloud privé. La majorité d’entre elles souhaite d’ailleurs que la mutualisation des ressources IT reste confinée à leurs entités présentes en France.