Selon une étude réalisée par l’IFOP (auprès d’un échantillon de 1.006 personnes représentatives de la population) pour le compte de l’éditeur de logiciels collaboratifs pour le commerce Generix Group, la présence de publicité sur les réseaux sociaux insupporte 68% des Français. Elle est jugée moins intéressante que les avis des consommateurs pour 62% de nos compatriotes. Une bonne moitié de ces derniers (59%) la jugent par ailleurs inutile car mal ciblée.

En termes d’efficacité, la publicité sur les réseaux sociaux se classe loin derrière la plupart des autres formes de publicité : seuls 19% des Français ont déjà effectué un achat en ligne après avoir vu une publicité sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs à peine 1% des sondés feraient régulièrement part de leurs achats à sa communauté sur un réseau social et 9% le feraient de temps en temps, contre 75% jamais.

Le constat est sans appel : 83% des Français espèrent qu’à l’avenir, la publicité prendra moins de place sur les réseaux sociaux qu’aujourd’hui.