Le Club des exploitants de salles informatiques et télécom (CESIT) vient d’être créé. Il a vocation à regrouper les hébergeurs, infogéreurs et autres exploitants de datacenter en vue d’organiser la profession.

 

Les professionnels des centres de données ont désormais leur instance représentative. La création du CESIT, Club des exploitants de salles informatiques et télécom a été annoncée sur la convention ITI Forum, qui se tenait les 10 et 11 juin dernier. Association loi 1901, le CESIT a vocation à regrouper tous les professionnels qui interviennent dans le domaine des data center : exploitants de salles, infogéreurs, hébergeurs… « Nous avons comptabilisé pas moins de 1000 personnes potentiellement éligibles à notre organisation en France », détaille Fabrice Coquio (photo), directeur général d’Interxion France, leader européen de la colocation de datacenters, nommé président du CESIT.

Le CESIT ambitionne de devenir un organe de représentation national et international en vue notamment de participer à l’évolution de la réglementation, de constituer une filière de formation dédiée, de créer une plate-forme d’échange pour diffuser les meilleures pratiques, etc. Les exploitants de salles informatiques sont confrontés à des enjeux importants : envolée des coûts liés à l’énergie et à la réglementation, fermeture des sites éloignés des grandes radiales de télécommunication…, justifie Fabrice Coquio.

Géré par l’ITI Forum, financé par les organismes de formation paritaires et les industriels du secteur, le CESIT est partenaire du CRIP (Club des responsables d’infrastructure et de production) qui regroupe 70 membres et dont l’un des groupes de travail se concacre précisément aux salles informatiques et à leur évolution. Le Club s’est fixé pour objectif de fédérer une centaine d’adhérents dès le mois de septembre de façon à constituer ses premiers groupes de travail et démarrer son activité à cette période. Un objectif qui devrait être tenu sans difficulté, les demandes d’adhésion affluant déjà, selon Fabrice Coquio.