Le Comité des exploitants de salles informatiques et télécoms souhaite élargir son audience afin de donner ses lettres de noblesse à la profession et favoriser l’émergence d’une filière de formation.

 

Le Cesit, Comité des exploitants de salles informatiques et télécoms, cherche à renforcer sa légitimité et son audience. Pour cela, il vient de lancer une opération séduction à l’intention des petits exploitants de salles informatiques. L’association professionnelle vient de remettre à chacun de ses trente-cinq sponsors officiels, cinq cartes d’adhérent à distribuer gratuitement aux professionnels de leur choix issus de petites sociétés exploitant des salles informatiques (moins de 100 m2). « Ces petites structures sont en quelque sorte les oubliées des datacenters », justifie Lionel Diez, président du Cesit.

Ce dernier espère que les nouveaux adhérents ainsi recrutés s’impliqueront dans la vie de l’association en participant notamment à ses ateliers. Ces derniers, qui ont lieu une fois par mois à Paris (dans une salle mise à disposition par Interxion), traitent des grandes problématiques auxquelle est exposée la profession : urbanisation des datacenters, gestion de l’énergie, gestion des compétences, gestion de l’exploitation, réglementation… Lieux d’échanges et de débats, ces ateliers visent à élaborer un référenciel de bonnes pratiques qui alimenteront dans un second temps une production de livres blancs et de supports de formation.

Car in fine, c’est une véritable filière de formation sanctionnée par une validation des acquis de l’expérience (VAE) qu’ambitionne de mettre en place le Cesit. « Nous avons besoin de vrais spécialistes qui soient reconnus comme tels », explique Lionel Diez. Il voit la VAE comme un moyen de faire reconnaître ce métier d’exploitant de salle informatique afin d’attirer de nouveaux talents à l’heure où le recrutement n’a jamais été aussi difficile.

Outre ses trente cinq sponsors, le Cesit revendique une trentaine de sociétés adhérentes (à 500 € la cotisation) et une vingtaine d’adhérents à titre individuel. Créée fin 2008 et supportée par le CRIP (Club des responsables d’infrastructures de production), dont elle est l’un des groupes de travail, l’association ne prend réellement son essor que depuis quelques mois sous l’impulsion de son bureau. Les principaux exploitants d’installations physiques du marché (Interxion, Telecity, Telehouse, Global Switch, Equinix) sont (re)venus, entraînant dans leur sillage d’autres acteurs comme Colt, Ikoula, etc. et des sponsors comme Schneider-APC, Minkels, ODC, Star-Apic ou APIS…