Les dépenses en solutions mobiles progressent dans les entreprises. Les services de la voix sur IP devraient figurer dans leurs prochains investissements. Mais il faudra attendre pour les technologies M2M.

La majorité des entreprises veulent optimiser leurs ressources et avoir des informations en temps réel. Pour ce faire, elles investissent fortement dans les réseaux sans fil, les communications unifiées et dans les services de voix sur IP. C’est ce que dévoile la dernière étude du cabinet Harris Interactive, réalisée auprès d’un millier de sociétés en France, déjà sensibilisées par les solutions de convergence IP.

Très prisée, la voix sur IP s’est fortement développée. En effet, 61% des entreprises interrogées déclarent avoir adopté la voix sur IP, contre 46 % l’an dernier. Une progression similaire s’affiche pour les réseaux sans fil et les systèmes de sécurité, avec un taux d’adoption de 69%. On note également l’essor des communications unifiées et du travail collaboratif (53%) dans ces sociétés utilisatrices.

Dans les années à venir, les dépenses liées aux nouveaux services de la voix sur IP devraient encore progresser. Puisque la majorité des entreprises contactées (66%) se déclarent vivement intéressées par la convergence fixe-mobile, ainsi que par les services collaboratifs.
Toutefois, les nouvelles technologies M2M (Machine to Machine) devront encore faire leur preuve, puisque seulement 20% des firmes auraient franchi le pas, contre 16% en 2007.