La Chine a supprimé un certain nombre d’entreprises étrangères de sa liste de fournisseurs autorisés du gouvernement. Ont ainsi disparus de la liste comptant quelque 5.000 noms, des entreprises IT comme Cisco,
Citrix, McAfee et même Apple.
Le gouvernement souhaite remplacer les fournisseurs évincés par des sociétés chinoises. Il estime notamment que ces dernières offrent plus de garanties en matière de sécurité.
En mai dernier, Pékin avait accusé Cisco d’aider le gouvernement américain dans ses activités de cyber-espionnage visant les autorités chinoises. Le journal China Youth Daily avait laissé notamment laissé entendre que l’équipementier avait délibérément installé des portes dérobées dans ses matériels.
Ces accusations s’appuyaient sur les révélations de l’ancien consultant de la NSA, Edward Snowden.
Au cours du dernier trimestre de son exercice la firme de San José a vu les commandes chinoises s’effondrer de 19%, apparemment au profit d’entreprises comme ZTE et Huawei.
En décembre, un article de Bloomberg affirmait que la Chine désirait évincer la plupart des sociétés étrangères des fournisseurs de matériel aux secteurs considérés comme stratégiques tels que la défense, les banques, les agences gouvernementaux et les entreprises contrôlées par l’Etat.