Le site Storage Newsletter s’est livé à un exercice plutôt intéressant. Il a recensé les start-ups dans le domaine du stockage qui ont sombré ces 15 dernières années. Il en a relevé en tout 128. Si la très grande majorité d’entre elles sont Américaines, Canadiennes ou Israéliennes, on trouve également parmi elles une Suisse (Vivastar), une Autrichienne (SmApper Technologies), deux Britanniques (Polight Technologies et NanoMagnetics), une Allemande (Optostor), une Suédoise (Optilink), une Norvégienne (O-Mass) ainsi qu’une Néerlandaise (OPM Software).
Et la France ? Elle est à l’origine de la création de deux entreprises mortes plus ou moins rapidement : la Bretonne Hispread Technologies et la Parisienne Storage Telecom, qui a vu le jour en 2000.
Storage Newsletter cite également Arnano, une start-up issue du CEA-LETI de Grenoble qui archive des données sur support saphir. Nous avons essayé de joindre cette dernière avant de publier son avis de décès. La communication a abouti sur le répondeur de son fondateur Alain Rey, apparemment parti en week-end. Nous savons toutefois que la société existait encore au mois de janvier dernier.