En demandant à la justice de convoquer l’ancien patron de SAP à la barre, Oracle affirme voloir savoir si ce dernier était au courant du vol de données par TomorrowNow. Voilà pour le discours officiel.

Larry Ellison a demandé à la justice américaine de convoquer Leo Apotheker en tant que témoin au procès qui oppose Oracle à SAP au sujet du vol d’informations.

L’affaire remonte à janvier 2005 quand TomorrowNow, une société spécialisée dans le support des logiciels PeopleSoft et JD Edwards et sur le point d’être rachetée par SAP, a téléchargé frauduleusement des informations confidentielles et des logiciels sur le site Web client d’Oracle. Au mois d’août dernier, SAP a reconnu devant la justice US l’authenticité de ces téléchargements. Il n’est toutefois pas sûr que l’éditeur allemand était au courant de ces agissements au moment de l’acquisition de TomorrowNow. C’est ce qu’Oracle affirme vouloir découvrir en appelant Leo Apothker à la barre.

Ironie de l’histoire le procès commence le mois prochain, précisement au moment ou le dirigeant allemand prendra la tête de HP, dont l’actuel président d’Oracle, Mark Hurd, a été évincé dans les circonstances que l’on sait.

 

Le nouveau président non exécutif de HP, Ray Lane, a publié un communiqué regrettant cette citation à comparaître. « Oracle a intenté ce procès depuis des années et n’a jamais démontré que monsieur Apotheker était impliqué », peut-on y lire. Ce document est en fait une réponse à un article publié la veille dans la presse, dans lequel Oracle critiquait à nouveau le limogeage de Mark Hurd par HP et dénonçait les propos tenus par le constructeur à l’encontre de son ancien patron, qualifié de menteur.

Cette convocation ressemble donc furieusement à un nouveau règlement de comptes entre Oracle et HP. Le mois dernier, les deux entreprises avaient officiellement enterré la hache de guerre et renoué « un partenariat vieux de plus de 25 ans ».