La tension est montée d’un cran après les nouvelles déclarations fracassantes de Larry Ellison traitant le nouveau patron de HP de voleur. Ce dernier se rendra finalement au tribunal pour témoigner.

Le monde de l’IT finira bientôt par battre celui de l’Antiquité grecque sur le plan de la tragédie. Coups bas, haines, trahisons, tout y est sauf, heureusement, le meurtre. Dernier drame antique qui retient le secteur en haleine: celui qui oppose Oracle à HP, ou plutôt le tandem Larry Ellison/Mark Hurd à l’équipe Ray Lane/Leo Apothker. Le tout avec la participation de SAP.

Revenant sur le procès qui oppose sa société à l’éditeur allemand pour vol de données, le patron d’Oracle a mis au défi le président de HP, Ray Lane, de permettre à son nouveau CEO, Leo Apotheker, de venir témoigner le 1er novembre. Le 1er novembre qui est justement la date d’entrée en fonction de Leo Apotheker à Palo Alto.

« Il y a quelques semaines j’ai accusé le nouveau CEO de HP, Leo Apotheker, d’avoir supervisé un projet d’espionnage industriel centré sur le vol répété d’une grande quantité de logiciels Oracle », rappelle Larry Ellison dans un communiqué, avant de poursuivre, « Une grande partie de ces vols se sont produits lorsque monsieur Apotheker était CEO de SAP. Ray Lane est venu immédiatement au secours de monsieur Apotheker en écrivant une lettre affirmant qu’Oracle avait défendu cette thèse depuis des années sans jamais prouver que monsieur Apotheker était concerné. Et bien, c’est ce que nous envisageons de faire au cours du procès qui s’ouvre lundi ». Un procès qui s’annonce plutôt homérique.

Pour bien marquer son hostilité envers le grand patron allemand, Larry Ellison a proposé à HP de remplacer son slogan « Invent » par celui de « Steal » (voler). C’est ce qui s’appelle avoir du… style.

Les réactions ne se sont pas fait attendre. HP a fait savoir que Leo Apotheker témoignerait bien au procès, le responsable de la communication de SAP, Saswato Das, rappelant de son côté que l’objectif de sa société consistait à évaluer les préjudices subis par Oracle et à les dédommager raisonnablement « sans laisser les vendettas personnelles interférer dans les jugements des tribunaux ».


Selon certains observateurs, cette « vendetta » servirait tout simplement a démoraliser les partenaires HP au moment ou le nouveau patron exécutif du constructeur s’apprête à faire la tournée des popotes pour rencontrer les salariés des différents filiales. En oubliant superbement la channel semble-t-il.