Les statistiques du chômage pour le mois de novembre sont tombées. Si le chômage progresse légèrement toutes professions confondues, la tendance est à la baisse pour les professionnels de l’informatique.

Le chômage des professionnels de l’informatique ne reflue pas encore mais il ne s’aggrave plus. Selon les statistiques de la Dares (Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques), le nombre d’informaticiens indemnisés n’ayant eu aucune activité (catégorie A) a légèrement reculé au mois de novembre passant de 29 900 personnes à 29 700.

C’est le premier reflux depuis juin 2008. Le nombre de professionnels de l’informatique indemnisés ayant exercé une activité réduite (catégories A, B, C) a lui aussi légèrement reculé de 35 400 à 35 300. C’est mieux que pour le reste de la population active : toutes professions confondues, le chiffre des demandeurs d’emploi a augmenté de 0,7%. In fine, le taux de chômage de la profession reste quasiment inchangé autour de 6%.

On notera que les licenciements économiques (22.200) ont régressé de 6,5% toutes professions confondues tandis que les reprises d’emplois (104.700) ont augmenté de 3,7%. De leur côté, les entrées en stage, qui concernent 33.100 personnes, progressent de 15%.