Annoncé jeudi par le Wall Street Journal, le départ d’Andy Rubin de chez Google.a été confirmé par la firme de Mountain View. L’ancien CEO de Danger et co-fondateur de la startup Android Inc, rachetée par
Google en 2005, va créer un incubateur pour accompagner les jeunes pousses désirant se lancer dans la robotique.
» Je souhaite à Andy tout ce qu’il y a de mieux pour l’avenir « , a déclaré Larry Page dans un communiqué, rappelant qu’avec plus d’un milliard d’utilisateurs » Android était quelque chose de remarquable « .
Le départ d’Andy Rubin ne devrait pas avoir d’incidence sur le devenir du système d’exploitation. L’informaticien avait en effet laissé (plus ou moins volontairement) en mars 2013 les rênes du produit à Sundar Pichai jusqu’alors en charge de Chrome et des applications, pour se consacrer à la robotique, un rêve qu’il caressait depuis longtemps. Il est notamment l’artisan du rachat par Google du spécialiste des robots à usage militaire Boston Dynamics en décembre 2013 et du fabricant de drones Titan Aeropsace en avril dernier.
La division robotique de Google sera désormais dirigée par James Kuffner un spécialiste reconnu du domaine. Ce professeur du Robotics Institute de la Carnegie Mellon University dirigeait jusqu’à présent un département d’ingénierie du géant de Mountain View.