La PDG de Yahoo!, Carol Bartz, 63 ans, a été démise de ses fonctions par le conseil d’administration. Cette dernière a annoncé la nouvelle dans un courriel envoyé aux salariés

de la société précisant qu’un administrateur l’avait appelée au téléphone pour lui annoncer la nouvelle. Le directeur financier de la société, Timothy Morse a été nommé PDG par intérim. Il devrait être secondé par un comité exécutif en attendant le recrutement d’un nouveau CEO.

Ce licenciement intervient un an avant la fin du contrat de Carole Bartz. Le conseil d’administration reproche à cette dernière de ne pas avoir suffisamment pris en considération la montée en puissance de Facebook, explique le Wall Street Journal, qui révèle l’information. Le temps passé sur le moteur de recherche aurait ainsi chuté de 33% depuis la nomination de Carole Bartz à la tête de la société.

Ce départ illustre la difficulté des entreprises Internet de la première génération à se mesurer à la nouvelle concurrence estime le Wall Street Journal.

D’après une personne proche du dossier citée par le quotidien économique, la société ne serait pas opposée à un rachat. Des négociations auraient été entamées il y a quelques mois avec un acquéreur potentiel, magnat de la presse, avant d’être suspendues, le président du conseil d’administration de Yahoo!, Roy Bostock, préférant attendre la fin de l’année pour reprendre la discussion.

Après l’annonce du licenciement de Carole Bartz, l’action de la société a grimpé de 6% à la Bourse de New York.