Yahoo va fermer son site d’Echirolles dont les activités devraient être transférées en Inde. Pour protester contre cette décision qui se solde par 78 licenciements les ingénieurs grenoblois sont en grève.

Les ingénieurs de Yahoo France se sont mis en grève ce mercredi 16 décembre pour protester contre la fermeture du centre R&D d’Echirolles près de Grenoble, dont les activités seront probablement transférées à Bengalore en Inde. La direction américaine de l’entreprise a en effet décidé de ne conserver que 4 centres de recherche : Sunnyvale en Californie, Londres, Taiwan et Bengalore.

 

Il est d’ailleurs possible que le centre britannique ferme à son tour, le PDG de l’entreprise, Carol Bartz, ayant récemment déclaré aux salariés français que l’Europe de l’Ouest n’était plus compétitive en matière de R&D. Il est vrai que les équipes de recherche allemande et italienne ont subi le même sort que celle de Grenoble.

Cette nouvelle fermeture sonne le glas pour 78 ingénieurs. Un premier plan social s’était soldé en début d’année par le départ de 38 salariés. L’équipe licenciée est spécialisée dans la recherche sémantique, elle est notamment en charge d’Answers, le service de questions/réponses du portail.

Le centre grenoblois avait été inauguré au mois d’août 2008 en présence du ministre de l’économie, Christine Lagarde. Cette dernière avait alors bien imprudemment déclaré que la France était une terre d’innovation. Il faut croire que ladite innovation n’est pas perçue de la même manière des deux côtés de l’Atlantique.