Pour la sixième fois consécutive, IBM présente « IBM Five in Five », la liste des 5 innovations susceptibles de transformer nos façons de travailler, de vivre et de nous divertir dans les cinq prochaines années.

 

Certaines sont enthousiasmantes, d’autres beaucoup moins.

Première innovation : nous pourrons paraît-il alimenter nos maisons avec l’énergie que nous produirons nous-mêmes par la marche, le jogging, le cyclisme, par la chaleur dégagée par nos ordinateurs et même grâce au mouvement de l’eau dans nos canalisations.

Deuxième innovation : nous n’aurons plus besoin de mots de passe. Nos caractéristiques biologiques nous serviront bientôt de clé grâce à la reconnaissance vocale, rétinienne et plus généralement, aux données biométriques.

Troisième innovation : la télépathie sortira du domaine de la science-fiction. Nous pourrons semble-t-il contrôler nos terminaux par la pensée grâce aux progrès de la « bio-informatique ».

Quatrième innovation : la fracture numérique ne sera plus. Dans 5 ans, Big Blue nous promet que 80% de la population mondiale actuelle possédera un terminal mobile. Le développement de cette technologie permettra, explique le constructeur, d’atténuer les inégalités en termes d’accès à l’information.

Cinquième et dernière innovation : les courriers indésirables deviendront des courriers prioritaires. En effet, IBM développe actuellement des solutions analytiques permettant d’intégrer en temps réel l’ensemble des données disponibles sur une personne afin de lui proposer et de lui recommander les informations qui lui seront les plus utiles. Dans 5 ans, les publicités non sollicités seront si pertinentes que la notion même de spam pourrait disparaitre.

Rêve ou cauchemar ?