La troisième enquête « five in five » d’IBM met en avant les futures innovations technologiques issues de ses laboratoires, qui devraient modifier – et parfois bouleverser – nos comportements quotidiens.
Pour la troisième année consécutive, IBM annonce l’avenir. Dans ses « five in five », le constructeur américain met en exergue les cinq innovations qui devraient bouleverser nos vies dans les cinq années à venir. Pour cette édition, les orientations du marché, les tendances sociétales, ainsi que les dernières technologies issues de ses laboratoires, permettent à IBM de prédire les événements suivants.
La technologie solaire d’économie d’énergie sera directement intégrée dans l’asphalte, la peinture et les fenêtres, afin d’être moins chère et transportable. Des cellules solaires, cent fois plus fines que les cellules en silicium, permettraient d’emmagasiner de l’énergie solaire dans n’importe quel équipement portable (téléphone, vêtement, etc.).
Les médecins pourraient prescrire un plan de santé fondé sur la génétique, en fonction de la constitution de chacun. Les médecins pourront utiliser l’information issue de l’ADN pour recommander à leurs patients des changements de mode de vie ou leur prescrire des traitements.
Le Web sera doté de paroles. Il sera alors possible de dialoguer avec des « sites vocaux ». La relative difficulté technique de certaines personnes à se servir d’Internet s’en trouverait alors grandement simplifiée.
Les cabines d’essayage des magasins seront bientôt équipées d’assistants numériques pour le shopping. Avec un écran tactile et une borne à reconnaissance vocale, il sera possible de choisir ses vêtements et les accessoires complémentaires, ou changer une tenue présélectionnée. Un vendeur sera averti et rassemblera les produits demandés et les apportera directement en cabine.
Enfin, afin de lutter contre les pertes de mémoire, les détails de la vie quotidienne seront enregistrés, archivés et analysés pour être donnés en temps voulu par tous les appareils « intelligents ». Ils disposeront pour cela de micros et de caméras qui enregistreront les conversations et les activités. A partir des conversations téléphoniques par exemple, un portable équipé de GPS pourra rappeler à son propriétaire les courses à faire.
Reste à savoir si avec ces innovations apaiseront nos craintes de voir surgir Big Brother ou si nous entrons dans le meilleur des mondes…