Avec 122,1 millions d’unités livrées, le marché des PC a reculé de 2% au troisième trimestre 2021 selon les dernières données de Canalys. Les Chromebooks sont la catégorie qui accuse le plus fort recul avec une baisse de 37% d’une année sur l’autre et de 52% d’un trimestre sur l’autre. 5,8 millions d’unités ont été livrées au troisième trimestre. Ce ralentissement massif intervient alors que les principaux marchés de l’éducation tels que les États-Unis et le Japon atteignent un point de saturation, avec un ralentissement du financement des programmes d’éducation numérique par le secteur public, observe Canalys.

Abordables et endurants, les Chromebooks ont su séduire pour le  travail et l’apprentissage à distance. Ils ont connu une croissance phénoménale depuis le début de la pandémie de Covid-19, jusqu’à atteindre un pic à 11,2 millions d’unités livrées au quatrième trimestre 2020. Canalys relève aussi que la part des Chromebooks sur le segment des ordinateurs portables a culminé à 18% au deuxième trimestre 2021, avant de retomber à 9% au troisième trimestre, retrouvant leur niveau de début 2020.

Malgré leur fort recul au troisième trimestre 2021, les livraisons de Chromebooks sont restées plus élevées qu’avant la pandémie. Et ils conservent certains atouts.

« Chrome a considérablement élargi sa base d’utilisateurs au cours des derniers 18 mois et aura beaucoup plus d’opportunités de renouvellement en raison de cette croissance. Google a également réalisé un investissement important sur le marché des entreprises cette année alors qu’il tente d’élargir ses horizons au-delà de sa position sûre dans le domaine de l’éducation. Bien que ce domaine présente un défi beaucoup plus difficile pour Chrome, il pourra s’appuyer sur son coût, sa sécurité et sa facilité de gestion pour se tailler une niche », estime Brian Lynch, analyste chez Canalys.

Dans un marché qui s’est fortement rétréci, les fournisseurs ont plus ou moins bien résisté. Malgré une baisse de 20,9% de ses livraisons d’une année sur l’autre, Lenovo s’empare de la première place au troisième trimestre avec 24,6% de parts de marché. HP rétrograde à la seconde place avec 19% de parts marchés après un plongeon de 66,1% de ses livraisons. Acer, Dell et Asus ferment la marche avec respectivement 16,7%, 14,7% et 12,5% de parts de marché.

Worldwide Chromebook shipments (market share and annual growth)
Canalys PC Market Pulse: Q3 2021
Vendor (company) Q3 2021
shipments
Q3 2021
market share
Q3 2020
shipments
Q3 2020
market share
Annual
growth
Lenovo 1,418 24.6% 1,793 19.6% -20.9%
HP 1,095 19.0% 3,235 35.4% -66.1%
Acer 960 16.7% 1,346 14.7% -28.6%
Dell 845 14.7% 1,393 15.2% -39.4%
Asus 722 12.5% 739 8.1% -2.3%
Others 725 12.6% 637 7.0% 13.9%
Total 5,765 100.0% 9,142 100.0% -36.9%
Note: Unit shipments in thousands. Percentages may not add up to 100% due to rounding.

Source: Canalys PC Analysis (sell-in shipments), November 2021

Le marché des tablettes suit une évolution assez similaire à celui des Chromebooks. Elles enregistrent également un net recul après plusieurs trimestres consécutifs de hausse. Il est toutefois plus limité, avec une baisse de 15% en glissement annuel pour 37,7 millions d’unités livrées. Apple domine toujours largement avec 40,4% de parts de marché devant Samsung (20,4%) et Lenovo (11 ,5%).