Le CNLL (Conseil National du Logiciel Libre), qui regroupe 10 associations et groupement de sociétés intervenant dans le logiciel libre, a écrit à la secrétaire d’Etat à la prospective et au développement de l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, pour lui demander la création d’une fondation consacrée au logiciel libre et open source (FLOSS).

Ils rappellent qu’aux Etats-Unis la Fondation Linux ou encore la Fondation Apache ont permis l’éclosion de logiciels qui sont au cœur de l’économie numérique.

« Les entreprises françaises déploient beaucoup de logiciel FLOSS, mais ne contribuent pas à hauteur de leur utilisation. Elles n’ont donc pas suffisamment leur mot à dire quant à la feuille de route des logiciels qui sont pourtant au cœur de leurs systèmes d’information.  Avec une réelle incitation à la contribution, un statut de Fondation FLOSS amènerait clairement une dynamique nouvelle très forte dans le monde du logiciel libre et open source », explique Patrice Bertrand, porte-parole du CNLL, dans un communiqué.