Pour sa deuxième session, Sage a organisé une série de recrutements afin que ses partenaires puissent bénéficier de nouveaux consultants. La société souhaite ainsi injecter une centaine de nouveaux consultants dans son réseau.

La deuxième session, qui s’est déroulée les 16 et 17 décembre 2008, est marquée par la conjoncture. « Nous avions moins de partenaires sur cette session que sur la précédente. Ils sont globalement plus dans une optique de gel de postes, dans l’expectative, que de recrutements », constate Guillaume Tostain, directeur marketing de la division moyennes et grandes entreprises chez Sage. En effet, Sage voulait faire organiser une session de ce genre, tous les trimestres, mais compte tenu de la situation économique globale, « en fonction des résultats définitifs de cette deuxième session, nous aviserons au coup par coup ».

Les CV de 85 personnes ont été examinés par Sage, avant de retenir environ 60 candidats au sortir de la journée du 16 décembre, qui ont ensuite été présentés aux partenaires le lendemain, pour des entretiens d’un quart d’heure. Certains partenaires ont rencontré jusqu’à 30 candidats. La première session en juin 2008, était orientée sur des profils financiers en région parisienne. La deuxième s’est ouverte, à la demande des partenaires, sur des profils financiers, de négoces, de production et de ressources humaines, pour Bordeaux, Lyon, Aix, Marseille et Paris. « Le choix des profils est également lié à la conjoncture », note Guillaume Tostain. Sur l’ensemble des CV de cette session, le profil des candidats, « ce qui est nouveau et nous a surpris », est issu des ressources humaines. De même, ils étaient nombreux à avoir créée leur entreprise. « La première session nous avait mis en contact de candidats ayant vécu des accidents professionnels (fusion, doublon sur un poste, délocalisation, etc.). Cette fois, nous avons vu des candidats en poste (DAF, contrôleurs de gestion), désirant se reconvertir », constate Guillaume Tostain.

Depuis la session de juin 2008, 15 consultants sont en poste définitif, sur les 19 recrutés. A terme, Sage souhaite injecter une centaine de nouveaux consultants dans son réseau.