Une étude de Forrester met en avant les risques encourus par les revendeurs en cas d’adoption massive du cloud computing, les fournisseurs étant tentés d’y proposer leurs propres services managés.

Les réseau pourrait perdre de 12 à 15% de ses revenus si le cloud computing est adopté massivement par les entreprises. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Forrester Research auprès de 165 revendeurs dans 39 pays. Ces derniers estiment que 60% du business IT est réalisé de manière indirecte. Des ventes qui concernent en grande partie le marché des PME, habitué à faire appel à des spécialistes ainsi qu’à des revendeurs de proximité.

 

Or une partie non négligeable des services réalisés par ces derniers – notamment les plus rentables – sont de plus en plus souvent assumés directement par les fournisseurs à travers le cloud. « Le problème réside dans le fait que beaucoup de fournisseurs n’ont pas établi de réelles lignes de démarcation entre leur réseau de partenaires et leurs propres services managés, ou bien ils ont établi ces lignes trop bas », explique l’auteur de l’étude, Tim Hamon.

Les revendeurs peuvent toutefois tirer leur épingle du jeu, estime ce dernier, qui leur recommande de proposer leurs propres services managés à travers le cloud. La moitié des revendeurs interrogés seraient prêt à se lancer dans l’aventure. Ils sont toutefois rebutés par les barrières qui se dressent devant eux, notamment celle des investissements exigés pour bâtir et maintenir de tels services. Le manque de compétences ainsi que les risques encourus sont également mis en avant par ces responsables. « Un grand nombre de partenaires seront poussés vers la sortie via des fusions/acquisitions ou en baissant leur grille », conclut non sans pessimisme Tim Hamon.