Microsoft affiche pour son troisième trimestre fiscal 2015 décalé un chiffre d’affaires de 21,73 milliards de dollars, en progression annuelle de 6%. Un chiffre supérieur aux attentes et ce malgré la hausse du dollar qui pèse sur les résultats.

Le revenu opérationnel recule de 5% à 6,59 milliards de dollars.

Le bénéfice frôle les 5 milliards de dollars à 4,99 milliards de dollars très exactement, soit 0,61 dollar par action, contre 5,66 milliards de dollars ou 0,68 dollar par action un an plus tôt.

La branche Commercial (professionnelle) affiche d’excellents résultats. les revenus provenant du cloud bondissent de 106% (de 111% à taux de change constants), tirés par Office 365, Azure et Dynamics CRM Online, et atteignent à présent un chiffre d’affaires annualisé de 6,3 milliards de dollars.

Les revenus provenant des serveurs et des services progressent de 12% (de 16% à taux de change constants), les versions pretium de Windows Server, System Center Server et SQL Server grimpant de 25%.

Impactés par la transition vers Office 365 et par déclin des ventes de PC suite à la fin de la migration de Windows XP, le chiffre d’affaires de la ligne de produits Office Commercial products & services recule de 2%, mais augmente de 1% à taux de change constants.

Enfin, les revenus provenant des licences en volume de Windows reculent eux-aussi de 2% mais gagnent 1% à devises constantes.

L’un dans l’autre le chiffre d’affaires de la branche Commercial augmente de 5% (de 7% à devises constantes) à 12,8 milliards de dollars.

De son côté, la branche Devices and Consumer affiche des revenus en croissance de 8% (de11% à devises constantes), à 9 milliards de dollars.

Les utilisateurs d’Office 365 sont désormais au nombre de 12,4 millions, en hausse de 35% par rapport au trimestre précédent. Les revenus Windows OEM Pro baissent de 19% et le chiffre d’affaires Windows OEM non-Po recule de 26%.

Les recettes publicitaires provenant des moteurs de recherche grimpent de 21% (+24% à taux de change constants), la part de marché de Bing aux Etat-Unis US s’établissant à 20,1%, en hausse de 150 points de base sur un an.

L’utilisation de la Xbox Live progresse de plus de 30%.

Les revenus provenant de la tablette Surface s’envolent de 44% (de 53% à devises constantes), à 713 millions de dollars, dopés par l’arrivée sur le marché de la Surface Pro 3.

Enfin, avec 8,6 millions de Lumia écoulés, le chiffre d’affaires de la branche téléphonie atteint 1,4 milliard de dollars.