Selon une enquête menée par le cabinet Vanson Bourne pour Google auprès de 100 décideurs financiers de grandes entreprises françaises, 35% d’entre eux pensent qu’en parallèle du développement de l’adoption du cloud computing, le rôle du directeur financier va peser de plus en plus dans la décision d’achat et la gestion des services informatiques.

L’étude met également en évidence le fait que l’informatique est perçue comme un service de plus en plus important au sein des entreprises depuis l’émergence du cloud computing. En effet, 58% des personnes interrogées estiment que le cloud accroît le rôle du département informatique dans la stratégie de l’entreprise. Une proportion supérieure (69%) est de plus persuadée que le cloud augmente la capacité du service IT à innover.

Par ailleurs, 62% des sondés affirment que leur entreprise a déjà mis en place des services en mode cloud ou ont prévu de le faire. Pour 87% des personnes interrogées le cloud sera d’ailleurs un élément majeur dans le succès de leur entreprise au cours des 12 à 18 prochains mois. Une écrasante majorité (94%) pense que le cloud offre des avantages quantifiables tels que la réduction des coûts de maintenance informatique (53%), la diminution des dépenses informatiques (52%), la réduction des coûts opérationnels (43%) et une meilleure productivité des salariés (30%). Enfin, selon 52% des répondants, le cloud serait plus avantageux pour une entreprise que l’externalisation traditionnelle.