Les opérateurs américains accordent moins de place au Blackberry dans leurs boutiques, nous apprend AllThingsDigital. Jusqu’à présent épargné, RIM voit peu à peu ses terminaux mis au second plan
au profit des terminaux Android, de l’iPhone et même des appareils Windows Phone 8.
Le fabricant canadien ne risque toutefois pas d’être évincé complètement des étagères si l’on en croit le CEO de Verizon, Lowell McAdam. Du moins dans l’immédiat. « Personne n’osera ignorer RIM jusqu’à la livraison de Blackberry 10 », explique ce dernier. Rappelons que la sortie de terminaux équipés du nouveau système d’exploitation est prévue au cours du premier semestre.
Cette mise à l’écart est la cause – ou le résultat – de ventes ternes et de commandes en chute libre, les responsables de boutiques ne souhaitant pas se retrouver avec top d’invendus sur les bras.
« Nous avons constaté à travers les Etats-Unis que les ventes directes de Blackberry n’ont globalement pas évolué en août par rapport à juillet. Toutefois nous avons détecté des niveaux d’inventaire significativement moins importants qu’il y a un mois », explique de son côté, un analyste de la banque d’investissement Pacific Crest. Et ce dernier de préciser « En termes de vente directe, nous croyons que le taux de rotation représente grosso-modo le cinquième de celui que nous avons constaté à travers le pays il y a à peine 8 mois. Par ailleurs, nous avons trouvé un nombre significatif de boutiques d’opérateur qui n’avaient pas vendu un seul Blackberry depuis un mois. »
Tout cela est particulièrement gênant pour le fabricant qui, circonstance aggravante, n’aura aucun nouveau terminal à proposer pour les ventes de fin d’année. Comme le font remarquer nos confrères, RIM est confronté à une situation difficile. Lors du lancement du Blackberry 10 il devra à la fois convaincre les consommateurs et les opérateurs. S’il ne parvient pas à convertir les seconds, il lui sera difficile de séduire les premiers.
Rappelons que les Etats-Unis constituent le premier marché pour le Canadien qui en fut longtemps le leader.