Selon une étude réalisée par UBM TechWeb pour le compte de CA Technologies auprès de 460 décideurs informatiques de grandes et moyennes entreprises, une majorité d’entre eux (60%) reste dubitative quant aux économies de coûts générées grâce à la virtualisation alors que ces dernières figurent (pour 85% des responsables) avec l’optimisation de l’utilisation des serveurs (pour 84% des décideurs ) en tête des raisons du déploiement de la technologie. Par ailleurs, 5% de ces décideurs affirment que la complexité de la virtualisation a même généré des coûts supplémentaires.

Si l’on en croit CA Technologies, il y aurait une corrélation directe entre les économies de coûts et le niveau d’automatisation des services. Ainsi, 44% des entreprises où le provisioning des serveurs est automatisé feraient état d’économies significatives, et a contrario, 48% de celles où ce processus demeure manuel déploreraient les coûts additionnels induits par la virtualisation.

« Sans automatisation, les équipes informatiques sont rapidement submergées par la complexité et les challenges d’administration d’infrastructures fortement distribuées, englobant des serveurs physiques et virtuels, des applications et des services de cloud computing dynamiques. Comme le rappellent ces résultats, ces complexités peuvent annihiler les bénéfices espérés », explique Roger Pilc, directeur général de la division Virtualisation et Automatisation de l’éditeur, dans la présentation de l’étude.