Ce seraient finalement 996 postes qui seraient supprimés chez Alcatel-Lucent France, contre 110 chez Alcatel-Lucent International (qui devrait fusionner avec la filiale française en 2013) et 324 dans
d’autres entités du groupe. C’est ce qui ressort du CCE extraordinaire du 19 octobre. C’est l’entité GCD (Global Customer Delivery) qui paye le plus lourd tribu avec 278 postes supprimés, devant la division Networks (254 postes), les régions (148 postes), et l’entité Software, Services & Solutions Group ou S3G (112 postes). Les autres divisions sont moins touchées même si la finance (66 postes) et les opérations (59 postes) sont loin d’être épargnées.
« Les réductions Networks et S3G sont en contradiction avec les déclarations initiales qui stipulaient que la R&D ne serait pas impactée », s’étonne la CFE-CGC sur son blog.
La direction a également annoncé la fermeture du site de Vélizy, qui emploie 2.400 salariés, et le regroupement des sites parisiens d’ici l’été 2013 dans des nouveaux locaux qui seront construits à Villarceaux. Un projet irréaliste pour le syndicat qui estime que ce transfert pourrait avoir un impact négatif sur les délais de livraison aux clients.