Une PME française sur cinq utiliserait déjà au moins une application SaaS. Le marché devrait progresser de 21% par an au cours des deux prochaines années. La mobilité est le principale facteur de choix du cloud.
Markess a cherché à mesurer la maturité des PME (entreprises de 1 à 249 salariés) en matière de cloud en interviewant 370 décideurs sensibilisés au cloud et aux applications SaaS. À l’issue de cette enquête, menée de juillet à novembre, Markess estime à 22% la pénétration du cloud dans les PME françaises cette année (utilisant au moins une application cloud), contre 35% pour l’ensemble des entreprises. Cette pénétration devrait atteindre 32% en 2014 (41% pour l’ensemble). Au sein de ces PME, 35% des applications utilisées seraient déjà en SaaS. Une proportion qui passerait une application sur deux en 2014.
À noter toutefois qu’une part importante des personnes interrogées ne se rendent compte que leur entreprise est déjà utilisatrice du cloud qu’après avoir pris connaissance des définitions associées et d’une liste de 38 applications possibles.
Markess anticipe une croissance moyenne annuelle de 21% du marché des solutions cloud pour les PME d’ici à 2014. Les ventes de logiciels et services associés devraient ainsi passer de 480 M€ en 2012 à 700 M€ en 2014.
Les principaux facteurs de choix du cloud sont : l’accès à des applications en situation de mobilité (à 45%), l’absence d’investissement préalable en licences et en infrastructures (à 36%), la facilité d’accès (à 35%) et la simplification des mises à jour (à 32%).
Les freins restent la confidentialité des données (à 42%), la dépendance au fournisseur (à 40%), la réversibilité (à 37%) et la restauration des données en cas de rupture contractuelle à 30%).
Le conseil et le support arrivent en tête des prestations attendues du prestataire (à 55% et 54%). Viennent ensuite le paramétrage (43%), la formation (39%) et l’intégration (33%).