Avec environ 18,5 millions d’unités vendues au cours du second trimestre et un chiffres d’affaires de 11,9 milliards de dollars, la Chine devance désormais les Etats-Unis

(17,7 millions d’unités pour une valeur de 11,7 milliards de dollars) sur le marché du PC. Et décroche ainsi la première place mondiale avec une part de marché de 22% contre 21% à son grand rival. C’est ce que révèle IDC.

Sur l’ensemble de l’année, l’Oncle Sam devrait conserver de justesse son leadership avec 73,5 millions de PC vendus, contre 72,4 millions en Chine.

En 2012, le cabinet américain s’attend à ce que le marché chinois consomme 85,2 millions de PC, les Etats-Unis devant se contenter de 76,6 millions de machines écoulées.

Le marché du PC souffre aux USA – comme dans la plupart des pays développés – de difficultés économiques ainsi que de la forte concurrence des tablettes. Pékin, qui dépend en grande partie des exportations vers les contrées développées, n’est pas à l’abri d’un retournement économique. Le pays peut toutefois compter sur le soutien du gouvernement qui a notamment instauré un plan quinquenal d’aide aux grandes entreprises rappelle le cabinet.