La BNP Paribas va débloquer 7 milliards d’euros afin de financer les investissements des TPE/PME en 2010 et relancer l’économie. Ce montant s’ajoute à l’enveloppe de 150 millions d’euros accordée
par la banque pour alimenter la trésorerie des TPE. La banque s’est en effet engagée à répondre dans les 8 jours ouvrés aux entreprises à condition que la demande de crédit n’excéde pas 25.000 euros, « sous réserve d’un dossier complet », avec un état comptable datant de moins de 18 mois.
La CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) s’est félicitée de cette décision. Elle demande toutefois que la banque n’exige pas des entreprises d’autre garanties que celle d’OSEO. « Toute garantie personnelle du chef d’entreprise est ainsi à exclure. Par ailleurs, la vigilance sera de mise sur les encours effectivement octroyés pour les crédits d’investissement », précise la confédération.
Rappelons que la BNP Paribas a réalisé plus de 6 milliards d’euros de bénéfice en 2009, cela malgré plus de 8 milliards d’euros de provisions pour risque de marché et de crédit. Elle s’attend à un exercice 2010 encore plus éblouissant.