À la veille de l’ouverture des débats sur le Projet de loi Renseignement au Sénat, les signataires de la déclaration commune  » Ni Pigeons, Ni Espions  »  lancent l’Appel du 1er Juin contre la surveillance généralisée et pour la préservation de l’environnement numérique français.

 » Les technologies numériques peuvent être un atout formidable pour la France qui regorge de talents. Mais pas si la France mine sa propre compétitivité ! « , expliquent dans un communiqué les initiateurs de la déclaration qui a récolté plus de 50.000 signatures.  » Adressé aux Parlementaires et au Gouvernement, c’est un appel à ne pas hypothéquer l’avenir de notre économie numérique au nom d’illusions sécuritaires ; un appel à développer conjointement la sécurité et la confidentialité comme accélérateurs de succès économique, protections de nos richesses numériques et renforts des libertés démocratiques « .

 » Ni Pigeons, Ni Espions  » invite les élus et les institutionnels à débattre et nouer le dialogue pour l’avenir de l’écosystème numérique français le lundi 1er juin 2015 – 18h à Numa (https://www.numa.paris/Evenements/Ni-Pigeons-Ni-Espions).

Programme prévisionnel :   

    •    18h00 : accueil

    •    18h20 : ouverture
    •    18:30 : table ronde d’experts et acteurs du numérique : les boîtes noires, aspects techniques, efficacité et impact économique
    •    19h00 : table ronde politique
    •    19h45 : préserver sa vie privée et son anonymat – des outils à la portée de tous.

Sont attendus : l’Afdel (représentée par son président Jamal Labed ou son DG Loïc Rivière), Captain Dash (Bruno Walther), FaberNovel (Stéphane Distinguin), OuiShare (Arthur de Grave), Alterway (Philippe Montargès), Cozy Cloud (Tristan Nitot) et la CNIL.

Sont pressentis : Laure de La Raudière, Aurélie Filippetti, Laurence Parisot, Claude Malhuret ou encore Jean-Pierre Sueur.

Espérons que les députés seront nombreux à venir découvrir ce pourquoi ils ont voté.