Le constructeur de solutions d’impression a levé le pied sur les grands parcs d’imprimantes pour se concentrer sur les PME. Il annonce sur IT Partners une offre complète de services managés.


Après huit années de pertes, la filiale française du constructeur de solutions d’impression est revenue à l’équilibre l’an dernier. Une victoire obtenue au prix d’un changement de stratégie sur les grands comptes, son principal foyer de pertes. Privilégiant désormais la marge aux parts de marché, Kyocera a vu ces dernières fondre de 6 à 3% en l’espace d’un an sur le segment des imprimantes laser.

Pour autant, le constructeur est confiant dans sa capacité à maintenir son niveau de facturation en se redéployant sur les PME et en rééquilibrant son mix produit au profit des multifonctions A3 (copieurs numériques). À l’issue de son exercice fiscal (qui sera clos fin mars), il devrait ainsi afficher une légère croissance de 3% de son chiffre d’affaires. Mais alors que les grands comptes sont montés jusqu’à 50% de ses revenus en 2007, Ils sont revenus à 20% actuellement. De même, les imprimantes ne pèsent plus que 50% de ses revenus contre 70% il y a deux ans.

Qui dit PME, dit nécessairement réseau de distribution. Un réseau composé à la fois de bureauticiens et de revendeurs IT. Ces derniers restent toutefois minoritaires par rapport aux premiers avec une quarantaine de partenaires actifs issus de l’IT contre plus d’une centaine venant de la copie. D’où la participation de Kyocera cette année au salon IT Partners, en vue de recruter de nouveaux revendeurs.

A cet effet, il présentera son offre Managed Document Services, une gamme de services à la carte permettant aux revendeurs de commercialiser ses multifonctions A3 sous forme d’une prestation globale à la manière des bureauticiens sans pour autant disposer des compétences associées en interne. Depuis septembre, Kyocera est ainsi en mesure de mettre à leur fournir des ressources spécialisées dans les audits documentaires (« Kyo Consult ») et des ressources à même d’assurer les déploiements.

Sur le salon, il annoncera la disponibilité de Kyo Fleet Manager, un outil de gestion et de surveillance de parc multimarques (plus de 17.000 systèmes supportés) pour assurer le suivi qualitatif de leur parc clients. Et à partir d’avril, il mettra à disposition de son channel une offre de coût à la page intégrant la maintenance et la logistique consommables.

IT partners sera aussi l’occasion de présenter sa dernière venue, la 8500 : une imprimante couleur A3 50 pages par minute garantie 3 ans offrant un coût à la page comparable à celui des copieurs numériques hors coût d’acquisition. Ce qui en fait une solution moins onéreuse que ces derniers en termes de coût de possession, à en croire Gérard de Carville, directeur marketing de Kyocera France.