Sous l’impulsion de son nouveau directeur des opérations Harry Zarrouk, l’intégrateur de solutions de stockage a complètement réinventé sa proposition de valeur ces derniers mois. En amont du design d’architectures tel qu’il le pratiquait depuis plus de 20 ans dans le cadre de ses projets de refonte ou de consolidation d’infrastructures, Komposite est en train de développer une activité de conseil fondée sur une expertise inédite d’audit d’infrastructures assisté par ordinateur.

L’intégrateur a en effet intégré une équipe d’ingénieurs à l’origine d’une technologie innovante de collecte et d’analyse automatisée des données de performance, de flux et d’inventaire des infrastructures IT qui permet de comprendre la circulation des flux entre les différents équipements du système d’information. « Cet outil permet de détecter d’éventuels problèmes de performance et d’y remédier immédiatement, explique Harry Zarrouk. Mais il permet surtout d’évaluer le patrimoine IT des clients pour en tirer des recommandations d’optimisation et de modernisation de leurs infrastructures à plus long terme. Nous produisons toutes sortes de livrables tels que des cartographies d’infrastructures ou des rapports d’éligibilité au Cloud… »

Komposite a officiellement lancé cette activité de conseil lors d’une grande soirée au Ritz qui s’est tenue le 12 juin dernier. L’intégrateur a annoncé à cette occasion qu’il prévoyait à terme de commercialiser sa solution de collecte et d’analyse de flux sous forme d’abonnement SaaS. Déjà neuf consultants spécialisés en audit d’infrastructures ont été recrutés depuis le début de l’année pour répondre à la forte demande autour de cette offre innovante. Un intérêt du marché qui s’est immédiatement traduit par une accélération des facturations et par le recrutement de nouveaux clients. Dopée par l’accélération de son activité sur le premier semestre 2018 (qui correspond à son deuxième semestre fiscal), la société a ainsi enregistré une croissance de 48% de ses revenus sur son exercice 2018 clos fin juin, à 17 M€. Et la tendance se confirme sur le deuxième semestre 2018.

« Les clients ont une forte appétence pour la transformation digitale mais ils ont besoin au préalable d’auditer précisément leur patrimoine IT, commente Harry Zarrouk. Nous leur permettons de réduire fortement ce temps d’audit (d’un facteur 8 à 10) et nous sécurisons leur transformation en les aidant à préserver leur qualité de service tout au long du processus. On arrive avec une approche « gardien du temple » tendant à valoriser leur patrimoine IT qui les rassure. »

Pour être certain de ne pas laisser passer d’opportunités, l’intégrateur originaire de Seine-Saint-Denis a aussi renforcé ses équipes commerciales et avant-vente – leur effectif a doublé depuis un an – et a ouvert deux agences commerciales, l’une à Paris – où il a également regroupé le marketing – et l’autre à Montpellier, où se trouve désormais son centre R&D (quatre personnes sous la direction de Bryan Stewart).

À noter que dans le cadre du développement de cette activité conseil, l’intégrateur a été conduit à recommander à ses clients plusieurs technologies orientées Cloud, comme celles de Cloudian ou de Cohesity. Des marques dont il est devenu partenaire au cours de l’année 2018 et dont il intègre désormais les solutions dans le cadre de ses projets de transformation d’infrastructures.