L’équipementier télécoms annonce la disponibilité en France de deux modèles de commutateurs Ethernet, les EX 3200 et EX 4200. Un troisième modèle, le EX 8200, suivra au second semestre.
C’est l’actualité du moment chez Juniper Networks. Après s’être diversifié dans l’accélération d’application (WX) en 2005, puis le contrôle d’accès (UAC) en 2006 et les plates-formes de routage d’extrémité en 2007 (M-Series), l’équipementier se lance aujourd’hui dans les commutateurs Ethernet avec la série EX. Annoncés en janvier dernier aux USA, les deux premiers modèles de la gamme, les EX 3200 (à configuration fixe) et les EX 4200 (empilables) viennent d’être approvisionnés chez les grossistes en France. Il s’agit de switchs 10/100/1000Base-T de 24 ou 48 ports proposés en différentes puissances d’alimentation (320 à 930 W AC).
Le constructeur met en avant cinq points clés : la simplicité d’administration, la fiabilité, la sécurité, le contrôle des applications et le coût de possession réduit. Simplicité d’administration d’abord, grâce à l’utilisation JUNOS, son système d’exploitation unique, qui anime déjà l’ensemble de ses plates-formes produits. Avantage pour les clients : un gain appréciable en terme d’administration et de maintenance. Côté fiabilité, Juniper argue de l’emploi de composants dits de classe opérateur. Pour la sécurité, il insiste sur l’intégration au niveau hardware de sa technologie de contrôle d’accès Unified Access Control (UAC) et de firewall.
De même, les EX Series embarquent des fonctions évoluées de contrôle d’applications, notamment de gestion de qualité de services (8 files d’attentes distinctes par port). Enfin, la technologie de chassis virtuel implémentée dans les EX 4200 qui permet de gérer comme un seul système logique jusqu’à dix commutateurs interconnectés, contribue à réduire les coûts de possession. Le constructeur indique également avoir réduit l’encombrement de ses châssis d’un facteur quatre par rapport à des châssis traditionnels contribuant à réduire sensiblement (de l’ordre de 60%) la consommation électrique.
Des modèles modulaires 1,6 et 3,2 Terabit montant jusqu’à 128 ports, les EX 8200, sont annoncé pour la seconde partie de l’année. Un rack unique de 42 u pourra contenir deux commutateurs complets de 16 emplacements, soit 256 ports.
Prix conseillé : à partir de 3320 € HT (EX 3200) et de 5000 € HT (EX 4200)
Distribution : Azlan, Exer, IPVista, Magirus, Westcon