iAdvize a décidé de miser plus systématiquement sur son réseau de partenaires, en étoffant l’équipe en charge de son animation et en se dotant d’un nouveau programme plus percutant. Créé en 2010, iAdvize est à l’origine d’une plateforme qui permet aux services clients des marques de repérer les internautes en situation d’achat et de les accompagner, essentiellement par chat, jusqu’à la conclusion de leur achat. D’où le positionnement de la jeune pousse en tant que spécialiste de l’engagement client temps réel. Elle compte actuellement 500 clients pour un chiffre d’affaires 2015 de 7 M€ et un effectif de 170 personnes. Après un amorçage de 100 K€ en 2010, puis une première levée de fonds de 1 M€ en 2012, la société a levé 14 M€ supplémentaires auprès d’Iris Capital en septembre dernier afin de se développer à l’international.

Un développement qui passe de plus en plus par l’indirect. En trois ans, le poids des partenaires dans l’activité totale a décuplé pour atteindre le quart du chiffre d’affaires et même 40% à l’international. Recruté en 2012 pour structurer l’activité partenaires, François Daures est l’artisan de cette montée en puissance de l’indirect. Aujourd’hui, la société revendique une trentaine de partenaires, dont les deux tiers en France. Les plus nombreux sont les éditeurs et les intégrateurs comme Atos Worldline, Prosodie, Lithium (US) ou IgnitionOne (US), qui revendent sa solution, mais iAdvize travaille également avec des centres de contact (Webhelp, SellByTell, Armatis), des cabinets de conseil (Stanwell Consultin, Colorado, Vertone) et, de plus en plus, des agences digitales.

La société vient de créer un statut expert conditionné à la validation d’une certification. Ce statut permet d’assurer les services de déploiement/paramétrage et de suivi de performance, qui étaient jusque-là assumés exclusivement par iAdvize. « Ce programme de certification va nous permettre de déléguer tout le cycle de certains projets, détaille François Daures. Cela va notamment nous permettre d’être positionnés sur de plus gros projets, dans lesquels iAdvize ne sera qu’une composante parmi d’autres. Les deux premiers certifiés devraient être officialisés en mai.

iAdvize vient également d’investir dans une plateforme de gestion de la relation partenaires (PRM), d’origine Anthea Interactive, qui permettra à ses partenaires de récupérer et d’échanger des contenus, de déclarer et suivre leurs opportunités, de suivre leur certifications, de générer des actions de marketing. Cette plateforme devrait être déployée dans le courant de l’été pour une mise en service en septembre. En parallèle, iAdvize a décidé d’intensifier son marketing dédié (newletters trimestrielle…) et la génération d’opportunités. Enfin l’équipe en charge des partenaires a été complétée, passant de 2 à 8 personnes en douze mois.