Jaguar Network se renforce dans l’internet des objets. L’hébergeur et opérateur marseillais vient de prendre une participation, dont l’étendue n’est pas divulguée, dans son partenaire HDSN (Home Detection Sensor Network), un concepteur de solutions IoT basé dans les Bouches-du-Rhône. Cette participation se traduit par une augmentation de capital qui renforce les fonds propres et la capacité d’investissement d’HDSN afin d’accompagner la mise sur le marché de son produit Spectre.

HDSN est spécialisé dans la fabrication, l’architecture et le design de capteurs à hautes performances destinés aux environnements intérieurs et extérieurs contraints. Ils sont utilisés pour l’analyse de la qualité de l’air, le comptage, la détection de gaz rares, les modifications de l’environnement physico-chimique ou encore l’edge computing. La R&D et la fabrication sont réalisées en France.

Avec cet investissement, Jaguar Network confirme sa volonté de poursuivre le développement de ses offres sur le marché en croissance exponentielle des objets connectés. L’entreprise vise à moyen terme des segments tels que les smart cities, l’industrie 4.0 et l’e-santé au travers d’offres intégrées à forte valeur ajoutée.

La collaboration entre les équipes de Jaguar Network et d’HDSN, à l’origine d’un analyseur de spectre physico-chimique, a permis l’intégration du capteur Spectre dans les datacenters afin d’assurer une détection préventive des dysfonctionnements des systèmes électriques à forte puissance.

« Au travers de cet accord stratégique avec HDSN, nous entendons accélérer les investissements en R&D couplés à des dépôts de brevets mondiaux et faire de l’industrie française un acteur avant-gardiste dans un monde en profonde transformation », affirme dans un communiqué Kevin Polizzi, président de Jaguar Network. « Les offres de la gamme smart visent à accélérer la mutation digitale des métiers avec un ROI immédiat et un impact fort sur la compétitivité de nos entreprises. »

« Nous nous réjouissons de ce partenariat industriel fort entre entreprises disposant du même ADN technologique », explique de son côté Frédéric Bonnard, président d’HDSN. « Jaguar Network nous apporte ses compétences en matière de cloud, de télécommunications et de sécurité informatique en parfait complément des innovations portées par les collaborateurs HDSN. Notre volonté commune est de créer un acteur français de référence dans le monde de l’IoT et d’adresser un marché mondial en partenariat avec de grands industriels européens. »