Après avoir publié il y a quelques jours un chiffre d’affaires en croissance de 8%, ITS Group annonce avoir acquis la SSII Prisme. Un rachat qui n’est sans doute pas le dernier.
Quelques jours après la publication de ses résultats du 1er semestre, ITS annonce avoir acquis la totalité du capital de Prisme. Spécialisée dans la tierce maintenance de production et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage cette société basée à Suresnes emploie 86 personnes dont une partie à Montpellier, où elle possède une plate-forme technique de gestion.
Grâce à cette dernière, ITS va pouvoir développer une offre d’infogérance. Autre complémentarité : Prisme s’adresse exclusivement aux grands comptes (notamment de la finance et de la distribution) domaine dans lequel ITS Group est peu présent. Pour cette acquisition, la SSII va débourser 1,9 million dans un premier temps, et 1,3 million en 2010, ce dernier paiement étant lié aux performances de Prisme. Laquelle a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 6,4 millions d’euros et une marge d’exploitation de 4,4%.
Ce rachat n’est pas une surprise, Jean-Michel Bénard, PDG d’ITS Group ne faisant pas mystère de vouloir réaliser des opérations de croissance externe. Lors d’une interview réalisée au mois d’avril il envisageait d’ailleurs une acquisition avant la fin du premier semestre. Il affirmait alors avoir pour cibles 7 à 10 sociétés comptant de 100 à 400 personnes, et disposer d’une cagnotte de 10 millions d’euros. On est donc loin du compte. C’est pourquoi il faut s’attendre à d’autres achats dans les prochaines semaines. D’autant que le plan stratégique établi par la société vise 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et une marge opérationnelle courante supérieure à 10% à l’horizon 2011.