Le consortium IssyGrid, dont la création est annoncée ce lundi 30 mai, a pour objectif de piloter à l’échelle d’un quartier d’affaires, non seulement la consommation d’énergie mais aussi la production d’énergies renouvelables, le stockage et l’optimisation de l’ensemble. Tous types de consommation confondus, éclairage public et recharge des véhicules électriques inclus.
Autour de la mairie d’Issy-les-Moulineaux sont regroupées les compétences d’une bonne part des acteurs déjà impliqués dans le développement de smart grids en France. Déploiement dont les premiers projets pilotes concernent jusqu’à présent des ensembles résidentiels (Lyon, Lambesc avec le pôle de compététivité CapEnergies). Avec Alstom, ERDF, Schneider Electric et plusieurs entités du groupe Bouygues (branche immobilier, filiale télécoms, et pôle énergie et services ETDE), le programme implique également la SSII Steria et Microsoft, directement concerné avec son campus qui servira de site pilote pour la mise au point de scenarii de pilotage façon smart grid et green IT (datacenter, etc).
Le projet étalé sur cinq ans, devrait présenter un premier bilan d’étape à la fin de cette année 2011. Les trois phases de mise en oeuvre prévoient d’abord une démarche de mesure des divers types de consommation d’énergie, puis le déploiement de moyens de production et de stockage, avant l’étape de mutualisation et d »optimisation de l’ensemble production/stockage/consommation. Dans un premier temps, seul le quartier d’affaires d’Issy est concerné. Avec cependant la possibilité d’un élargissement à des bâtiments résidentiels « à brève échéance », dixit le communiqué.