En dépit des déboires d’Atom, lié au déclin du marché des netbooks, Intel renforce encore sa suprématie avec 83,7% du marché des micro-processeurs au troisième trimestre 2011, reprenant même quelques dixièmes de points au challenger AMD (10,2%).

 

Selon les relevés d’IHS, la concurrence des tablettes en passe d’éclipser les notebooks, et la chute des ventes des micro-processeurs Atom (-32% en un an) n’ont pas entamé l’écrasante domination d’Intel. Au troisième trimestre 2011, celui-ci s’attribue encore 83,7% du marché mondial. Soit 1,2 point de plus qu’un an plus tôt, toutes catégories de processeurs inclues.

 

Les analystes d’IHS attribuent cette progression à la continuité de la demande des data centers. Remise à niveau des capacités aidant. Car il s’agit désormais de prendre en compte les nouveaux services réclamés par les tablettes, les smartphones et autres supports d’applications de mobilité. La mise en oeuvre du cloud computing, qui va de pair avec ces évolutions d’équipements, est donc pour beaucoup dans la bonne forme du numéro un.

 

La pénurie de disques durs qui, de l’aveu même d’Intel, risque de peser sur ses résultats du quatrième trimestre, ne devrait pas non plus remettre en cause son leadership sur l’ensemble du marché des semi-conducteurs. Tant il est vrai que la chute des livraisons de PC (effet collatéral de cette pénurie qui se manifestera encore au premier trimestre 2012) concerne aussi ses challengers. Selon IHS, Intel devrait même s’assurer quelques points d’avance de plus sur le second du classement, soit 6,5 points de mieux que Samsung pour l’ensemble de l’année 2011, contre 3,9 points en 2010.