Intel, qui vient de publier son chiffre d’affaires du deuxième trimestre, a fait savoir que ses résultats 2012 seraient en deçà de ce qui était annoncé, les ventes en Europe et en Amérique du Nord

étant inférieures aux prévisions.

Le fondeur s’attend à présent à une croissance se situant entre 3 et 5%, et à une marge brute en repli de 0,7 points. Initialement la firme de Santa Clara avait anticipé pour l’année une « forte croissance à un chiffre ».

« En entrant dans le troisième trimestre, notre croissance sera plus lente que prévue à cause d’une situation macroéconomique plus difficile », explique le CEO, Paul Otellini, dans un communiqué.

Le fondeur souffre du désintérêt actuel pour les PC, au profit des smartphones et autres tablettes, marchés sur lesquels il est entré trop tardivement. Il met à présent beaucoup d’espoir dans la sortie de Windows 8 pour relancer les ventes, ainsi que sur les ultrabooks, un segment qui a cependant du mal à convaincre le consommateur à cause notamment d’un prix élevé.

Intel a enregistré au second trimestre un chiffre d’affaires de 13,5 milliards de dollars, en hausse de 3%. En revanche, le bénéfice net est en recul de 4% à 2,8 milliards de dollars. La société a généré environ 4,7 milliards de dollars de trésorerie. Elle a par ailleurs payé des dividendes pour une valeur d’environ 1,1 milliard de dollars et consacré une somme identique au rachat d’actions.

Pour le trimestre en cours, Intel table sur un chiffre d’affaires se situant entre 13,8 et 14,8 milliards de dollars et sur une marge brute de 63 à 64%.