Depuis la mi-octobre, les fournisseurs de matériels et de consommables informatiques annoncent des hausses de tarif de l’ordre de 5% en moyenne. La hausse du dollar pourrait accélérer le phénomène.
Le fait est rare voire exceptionnel dans l’informatique. Après des années de baisse continue, les prix ont augmenté d’environ 5% en moyenne au cours des dernières semaines. « La hausse est à peu près générale », confirme René-Luc Caillaud, pdg du grossiste ETC. Répercutée à partir du 15 octobre, selon lui, elle concerne notamment les PC, les portables, les serveurs, leurs extensions et les consommables.
Trois facteurs expliquent cette inflation : la hausse rapide des coûts de la main d’œuvre en Asie, d’où provient l’essentiel des produits, la hausse du coût de l’énergie, qui se répercute sur celui du transport, et la hausse du dollar. Les deux premiers facteurs sont perceptibles depuis déjà un certain temps mais ont longtemps été masqués par la baisse du billet vert. Sa hausse récente n’a fait qu’amplifier le phénomène.
Cette hausse de 5%, voire 10% constatée chez certains grossistes, pourrait d’ailleurs n’être que l’onde annonciatrice d’une vague haussière plus massive. « L’effet dollar ne se répercute pleinement qu’avec un décalage d’un à deux mois, poursuit René-Luc Caillaud, le temps que les stocks aient accompli leur rotation ». Une seconde poussée des prix pourrait donc suivre dès le mois de janvier. « Mais pas avant car il est rare que les fournisseurs augmentent leurs prix en cours de trimestre ».
Cette hausse généralisée des prix, n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour la distribution informatique. « Cela devrait contribuer à revaloriser notre secteur qui a été affecté par la baisse continue des prix depuis trois ans et à rétablir quelque peu les marges en valeur absolue, analyse René-Luc Caillaud. Cela pourrait même accélérer certaines décisions d’achat de clients trop habitués à différer leurs investissements qui pensent que demain sera toujours moins cher. »
A lire sur le même sujet : La baisse des prix s’accélère