IBM va consacrer un milliard de dollars aux systèmes Power sous Linux. Un Power Systems Linux Center va ouvrir à Montpellier pour les clients et développeurs d’applications.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Si l’on en croit IDC, au cours du deuxième trimestre les ventes de serveurs Unix ont baissé de 21% tandis que les serveurs Windows ont vu les leurs reculer de 5,1%. En revanche les livraisons de serveurs Linux ont augmenté de 1,5% en un an. L’évolution du marché tend donc vers le système d’exploitation open source, qui représente désormais 23,2% du chiffre d’affaires du secteur.

Rien d’étonnant donc à ce qu’IBM, l’un des plus gros contributeurs financier de Linux (il y avait notamment injecté un milliard de dollars en 2000), remette la main à la poche pour poursuivre les développements du système d’exploitation. Et l’investissement est cette fois-ci encore conséquent. Le constructeur va en effet dépenser à nouveau un milliard de dollars pour les technologies open source en général et Linux en particulier. C’est ce qu’il a fait savoir aux 1.400 participants à la conférence LinuxCon 2013 North America qui se déroule en ce moment à la Nouvelle Orléans.

Cet argent est clairement destiné à relancer les systèmes Power, qui ont vu leurs ventes chuter de 25% au cours du deuxième trimestre. Une relance qui se fait très logiquement au détriment d’Unix (AIX) et IBM i. Ainsi, sur la page de son site consacrée à ces systèmes, le constructeur présente désormais Linux on Power comme une plateforme  » plus performante, d’une agilité métier accrue et d’une réalisation de la valeur ajoutée plus rapide « . assurant  » les charges de travail de la prochaine génération (comme le big data, l’analyse de données et les systèmes informatiques cognitifs tels qu’IBM Watson) « .


Le milliard de dollars mis sur la table par Big Blue en faveur de l’open source sera consacré à la R&D, au développement des compétences de l’écosystème et au marketing a fait savoir le vice-président d’IBM chargé du développement de Power, Brad McCredie.


IBM investira à Montpellier


Un des bénéficiaires de cette manne sera IBM Montpellier. Le constructeur a en effet annoncé la création d’un Power Systems Linux Center qui ouvrira ses portes le 1er octobre prochain dans la capitale du Languedoc-Roussillon. Ce nouveau centre, qui s’ajoute à ceux récemment ouverts à Pekin, à New-York et à Austin, sera mis à la disposition des développeurs souhaitant  » bâtir et développer de nouvelles applications pour le cloud, le big data, la mobilité et les réseaux sociaux basées sur des briques de développement ouvertes utilisant Linux et les derniers processeurs IBM Power 7+ « , comme le précise un communiqué. La nouvelle structure, intégrée à l’IBM Client Center de Montpellier, proposera par ailleurs des séminaires technologiques ainsi que la conception d’architectures répondant aux besoins logiciels et d’infrastructure des clients.

D’autre part, un cloud de développement basé sur la même technologie et opéré par la firme d’Armonk sera gratuitement mis à la disposition des clients, partenaires et développeurs souhaitant bâtir et tester des applications Linux pour la plateforme Power, ou porter vers cette même plateforme des applications tournant actuellement sous IBM i et AIX.