C’est un marché encombré mais ou IBM a des chances de faire son nid. Nous voulons parler de la virtualisation des serveurs. Après HP, VMware, Cisco, Oracle, pour ne citer que les acteurs les plus

importants, Big Blue pénètre donc sur le domaine avec Virtual Desktop for Smart Business, une nouvelle offre de mobilité qui fournit, pour 142 euros par an et par utilisateur, aux collaborateurs des entreprises un accès à leur poste de travail depuis tout type de terminaux mobiles, et ceci quel que soit son système d’exploitation (Windows, Mac OS. Linux).

 

La dernière née des offres IBM Smart Work, qui inclut les logiciels Verde de Virtual Bridges, peut être déployée directement au sein d’une infrastructure client ou via un environnement de cloud privé chez un hébergeur.

 

Parmi les partenaires du projet citons Citrix, qui a développé le moteur de virtualisation, et Microsoft, qui assure l’interconnexion avec le monde Windows. Le poste de travail virtualisé IBM Virtual Desktop, s’autoconfigure, s’autogère et s’autoprotège, ce qui en facilite l’installation, la maintenance et la continuité opérationnelle. Bien entendu les données sont sauvegardées et peuvent être rapatriées en cas d’incident.

 

Virtual Desktop for Smart Business est distribué par les partenaires IBM, qui sont de leur côté appelés à proposer des prestations de conseil et de mise en réseau pour assurer l’installation du produit. Prévue à l’origine pour fonctionner sur les mainframes d’IBM, l’offre est parfaitement opérationnelle sur la plupart des serveurs x86. D’autre part, son prix plutôt compétitif la met à la portée des bourses des PME.