Après les Etats-Unis (San Franciso), le Canada (Toronto) et le Royaume-Uni (Londres), la France a également son Garage Bluemix. C’est la ville de Nice qui a été choisie pour héberger cette plateforme à vocation européenne (une consolation pour la région qui a perdu le centre IBM de La Gaude ?), et plus précisément la pépinière d’entreprises CEEI NCA (Centre Européen d’entreprises et d’innovation Nice Côte d’Azur).
La mission de cette Cloud Foundry est d’aider des équipes multidisciplinaires, « composées de développeurs, de chefs de produit et de designers, de collaborer avec les experts d’IBM afin d’innover et de fournir de nouvelles technologies rapidement grâce au cloud d’IBM » ainsi que l’explique un communiqué. Cela en s’appuyant sur la plateforme Bluemix et sur le réseau de datacenters de Big Blue. Les consultants du Garage aideront les entreprises à affiner, à développer de façon itérative leurs idées puis, grâce à leur expertise en matière d’agilité, de programmation extrême ou encore de DevOps, ils aideront les clients à les transposer rapidement en applications et à développer de nouveaux services. Enfin, ils prêteront la main à la migration de ces applications dans le cloud. Ils contribueront par ailleurs au développement des compétences des développeurs en matière de cloud, de développement agile…
Lancé en 2014, le Garage Bluemix de Londres est désormais un centre d’innovation reconnu. A Nice, la startup AdvanSolar utilise déjà le Cloud d’IBM et les pratiques de design du Garage afin de créer et de déployer ses nouveaux services de location de bicyclettes électriques « en seulement quelques semaines » indique IBM, ce qui permettrait de réduire de moitié le temps de commercialisation.
L’autre but d’IBM est plus stratégique. Le Garage niçois se veut en effet une de ses deux têtes de pont en Europe en matière d’innovation, l’autre étant le Garage londonien. A Armonk on entend bien s’appuyer sur le 1,6 million de développeurs recensés sur le Vieux Continent pour jouer un rôle de premier plan au niveau mondial dans la prochaine vague d’innovation dans le domaine du cloud et du cognitif. La cohabitation du Garage avec le CEEI NCA lui permet par ailleurs de faire partie intégrante de l’European Business Network, le réseau d’incubateur de startup le plus grand d’Europe, qui rassemble plus de 10.000 jeunes pousses.