Le cloud serait trop souvent synonyme de surcharge et de lenteur pour l’utilisateur. C’est apparemment ce que l’on pense chez IBM.« Lorsque ces systèmes se retrouvent surchargés, l’expérience utilisateurs s’en ressent. Il en résulte un délaissement de l’application, ainsi qu’une perte de productivité et une baisse de chiffre d’affaires », explique le constructeur dans un communiqué.

Jusqu’à présent, la seule manière d’améliorer les performances des applications sur Internet consistait à multiplier les centres de données. Et pour assurer des bonnes performances aux applications des entreprises dans le cloud, on était souvent contraint de construire des infrastructures complexes d’accélération, spécifiques à chaque service cloud. Pour simplifier tout cela, IBM et Akamai ont décidé de développer ensemble de nouvelles offres permettant d’accélérer le trafic entre le cloud public et le centre de données.

La première de ces offres – et la seule disponible pour le moment – est WebSphere Application Accelerator for Public Networks, une solution dédiée aux réseaux publics. Dotée de plusieurs dizaines de milliers de serveurs, capables instantanément de faire face aux hausses de trafic, WebSphere Application Accelerator for Public Networks permet par ailleurs de protéger l’utilisateur contre les attaques malveillantes.

À l’avenir, IBM ajoutera deux autres offres : WebSphere Application Accelerator for Hybrid Networks et le boitier associé IBM DataPower Edge Appliance XE82.