Morosité chez IBM. Le géant de l’informatique a publié un chiffre d’affaires du troisième trimestre en baisse de 5,4% sur un an à 24,7 milliards de dollars. C’est en dessous des prévisions des analystes

qui tablaient sur 25,4 milliards de dollars. Big Blue attribue ce recul à des effets de change négatif impactant le chiffre d’affaires d’environ 1 milliard de dollars.

Grâce à un recul des dépenses de 7%, l’entreprise d’Armonk parvient en revanche à préserver son bénéfice (-0,4%) qui atteint 3,8 milliards de dollars malgré des charges sociales importantes en Grande-Bretagne. Ces dernières devraient avoir un impact défavorable sur les résultats du quatrième trimestre ainsi que sur le revenu annuel. Le bénéfice 2012 est annoncé à 15,10 dollars « minimum », hors éléments exceptionnels. « Nous voyons de bonnes opportunités car nous avons une gamme de produits solide pour le trimestre en cours et pour le business de l’année qui devrait fournir une bonne base de revenus, de profit et de liquidités », a commenté dans un communiqué la patronne d’IBM, Ginni Rometty.

Sur un plan géographique, la région Amériques voit son résultat décroître de 4% à 10,4 milliards de dollars, la région EMEA voyant le sien baisser de 9% à 7,2 milliards de dollars (de 1% après ajustement monétaire). En revanche, la région Asie/Pacifique progresse de 1% à 6,5 milliards de dollars (de 2% après ajustement des monnaies). Enfin, le chiffre d’affaires OEM chute de 28% à 538 millions de dollars.

Sur le plan des produits, avec 3,9 milliards de dollars, c’est bien évidemment les équipements informatiques qui ont connu la plus forte baisse (-13%). Ce chiffre tient toutefois compte de la branche Retail, cédée à hauteur de 80,1% à Toshiba. En ne tenant pas compte de cette dernière, la baisse est de 11%.

C’est la division System Z Mainframes qui fléchit le plus avec 20% de CA en moins. Les divisions Logiciels (5,8 milliards de dollars, -1%) et Services (9,9 milliards de dollars, -4%) affichent un recul plus modéré.