Dans une interview accordée au Wall Street Journal, le responsable de la branche grand public d’Huawei, Richard Yu, a fait savoir que le constructeur abandonnait Windows Phone.

 » Nous avons essayé de pousser le système d’exploitation Windows Phone mais il est difficile de persuader le consommateur d’acheter un mobile équipé de ce dernier « , a-t-il expliqué.  » Ce n’est pas profitable pour nous. Nous perdons de l’argent depuis deux ans avec ces téléphones. C’est pourquoi nous avons décidé de suspendre les nouvelles versions de ces appareils « , a-t-il ajouté.

Le dernier lancement d’un smartphone Huawei équipé de l’OS de Microsoft remonte à novembre 2013 avec l’Ascend W2.

Richard Yu a reconnu que la seule option que sa société avait actuellement était de vendre des terminaux Android.  » Nous n’avons pas d’autre choix « , a-t-il expliqué sans beaucoup d’enthousiasme.

Rappelons que le gouvernement de Pékin soutient le développement d’un système d’exploitation 100% chinois baptisé COS (pour Chinese Operating System). Une version desktop est annoncée pour le mois d’octobre, une version destinée aux appareils mobiles étant prévue  » plus tard « .