Le leader mondial de l’impression met les bouchées doubles pour imposer ses copieurs dans les PME. Dans cette perspective, HP lance un nouveau label et une campagne de pub mondiale.

 

– « Perrin, comment épèle-t-on copieur ? » – « HP », répond l’employé dans le spot publicitaire du leader mondial de l’imprimante. Le message est clair : HP souhaite s’imposer durablement sur le marché des copieurs. « L’idée est de sensibiliser les clients finaux à nos produits, explique Fabien Da Col, directeur des ventes PME, nous voulons qu’ils associent maintenant le nom HP au copieur et plus seulement à l’imprimante ».

Et pour atteindre cet objectif, HP emploie les grands moyens : deux spots publicitaires par jour sur Europe 1, RTL ou encore RMC assortis d’une couverture papier dans la plupart des titres économiques français jusqu’à mi-juillet. « Nous avons investi 350 millions de dollars sur cette campagne à l’échelle mondiale », précise Fabien Da Col.

L’objectif affiché est de séduire les PME avec un copieur de milieu de gamme décliné en deux versions trente et quarante pages par minute : les CM6030 MFP et CM6040 MFP. « Ce que nous proposons aux entreprises, c’est des imprimantes et des copieur sous un seul contrat de type coût à la page. C’est exactement ce que nous faisions jusqu’à présent pour les grands comptes, mais à destination des PME », assure-t-il.

Pour s’imposer sur le marché des PME, HP a entièrement restructuré son réseau de  distribution. Il y a deux mois, deux nouvelles certifications ont vu le jour. Plus classique, le label Office printing (OP) regroupe 29 partenaires qui réalisent de la vente transactionnelle. C’est surtout par Office printing solutions (OPS) que HP innove. Le label regroupe sous une même appellation des partenaires issus de l’IT, de la copie et des consommables.

En plus de la commercialisation des copieurs et imprimantes, ils proposeront des services associés et des contrats coûts à la page. Une activité qui peut générer trois fois plus de marges que les ventes transactionnelles, selon HP. Deux tiers des 21 distributeurs OPS sont de nouveaux partenaires, comme Netmakers, VDI ou CBC.  « L’objectif est de former une équipe d’une cinquantaine de revendeurs d’ici la fin de l’année », précise Didier Roblet, en charge du réseau de distribution impression chez HP.