Avec la rigueur d’un métronome, IDC nous livre l’état du marché du PC à la fin du deuxième trimestre. Toujours dans le sillage de HP, Lenovo s’est rapproché du leader au cours de la période et s’apprête,

semble-t-il, à décrocher la première place d’un marché en recul (-0,1% en un an). Avec 12,885 millions d’unités écoulées, le Chinois voit ses ventes progresser de 25,2% tandis que la firme de Palo Alto voit les siennes fléchir de 12,3%, les livraisons tombant à 13,422 millions de machines. La chute est également dure pour le troisième, Dell qui recule de 11,9% et franchit, mais dans le mauvais sens, le cap des 10 millions d’unités (9,637 millions très exactement). Acer gagne un petit 0,5%  et dépasse de justesse la barre des 9 millions de machines livrées (9,02 millions). Le dernier du Top 5 réalise la meilleure performance avec un bond de 39,8% et termine le trimestre avec 6,121 millions de livraisons.

Pour IDC, la mauvaise performance d’HP est à imputer à la fois à sa réorganisation, qui impacte également le channel, et à la situation économique actuelle. Quant à Lenovo, si sa croissance lui permet de rattraper le retard qui le sépare du premier elle n’en ralentit pas moins par rapport aux trimestres précédents. De son côté, Dell voit ses livraisons reculer dans toutes les régions. Enfin, Acer et Asus bénéficient de bonnes ventes en Europe. IDC constate à ce propos, que la région EMEA maintient une certaine croissance grâce notamment à la légère progression des ventes en Europe de l’Ouest. Celle-ci pourrait toutefois être plus conséquente si le channel n’affichait pas un attentisme dicté par la sortie prochaine de Windows 8.