Meg Whitman,comme bon nombre de dirigeants de grandes entreprises dont les objectifs ne sont pas atteints, aime la méthode Coué. » Je dois dire que l’année fiscale 2014 fut une très bonne année. Nos performances ont tenu leurs promesses. Nous avons
restauré l’innovation chez HP, renforcé notre leadership, engrangé du cash flow au delà de nos prévisions, fortifié notre balance commerciale et augmenté notre bénéfice par action non-GAAP « , a annoncé la CEO d’HP en préambule de sa présentation des résultats aux analystes.
Cependant, ces derniers n’ignoraient pas que les résultats, aussi bien trimestriels qu’annuels, du constructeur étaient en dessous de leurs attentes.
Hormis les PC, dont le chiffre d’affaires trimestriel (clos fin octobre) progresse de 4% grâce aux livraisons aux entreprises qui augmentent de 7% (le marché grand public recule de 2%), les ventes sont décevantes dans tous les secteurs. Les systèmes d’impression affichent -5%, l’Enterprise Group (serveurs, stockage, systèmes critiques, réseaux et services technologiques) -4%, les services aux entreprises -7%, le logiciel -1% et les services financiers -1%.
Cela donne un chiffre d’affaires global de 28,41 milliards de dollars, en baisse de 2% par rapport aux 29,13 millions de dollars engrangés un an auparavant.
Les analystes s’attendaient à 28,76 millions de dollars.
Ces chiffres représentent une rechute par rapport au troisième trimestre, lorsque les ventes avaient enregistré leur première huasse en trois ans.
L’Europe de l’Ouest résiste
Notons que le chiffre d’affaires atteint 10,2 milliards de dollars en zone EMEA, soit une baisse de 2%. La hausse des revenus en Europe de l’Ouest ne parvient pas à compenser le recul enregistré en Russie et en Europe Centrale.
Le bénéfice GAAP recule de 5,7% à 1,33 milliard de dollars, pour un bénéfice par action dilué de 0,70 dollar.
Sur l’ensemble de l’exercice 2014, le chiffre d’affaires atteint 111,45 milliards de dollars, soit 1% de moins que les 112,30 milliards de dollars engrangés en 2013.
Le bénéfice GAAP atteint 5,01 milliards de dollars contre 5,11 milliards de dollars l’an dernier pour un bénéfice identique par action dilué de 2,62 dollar.
Pour l’exercice 2015, entamé au début de ce mois, Meg Whitman prévoit un chiffre d’affaires stable à taux de change constants. De son côté, la directrice financière du constructeur, Cathie Lesjak a ajouté que des variations de change pourraient toutefois amputer les revenus de 2%.
Pour sortir de la spirale infernale, HP a misé dans un premier temps sur les suppressions d’emplois (55.000 personnes devraient avoir quitté la société l’an prochain). Cela a permis d’améliorer les marges au détriment peut-être du chiffre d’affaires. Pour doper ce dernier, la firme de Palo Alto table désormais sur la scission de l’entreprise.
Les résultats de la branche Enterprise, ne présagent pas aujourd’hui de lendemains qui chantent.